Levons la main contre la violence ordinaire

Aujourd’hui, 30 Avril, c’est la journée de la Non-Violence Educative.
Alors si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que je ne supporte pas les “journées de ceci”, “journées de cela”, au point que j’ai presque envie de les boycotter. C’est vrai, quoi, il y en a pour tout.

Mais en bonne petite versatile que je suis, quand c’est la “journée” d’un truc qui m’intéresse, qui me touche, ben j’en suis.

C’est le cas aujourd’hui.

Le refus de la violence éducative, c’est mon quotidien depuis que je suis mère. J’ai toujours refusé de frapper mon enfant, même “une petite tape sur la couche”. De le laisser pleurer sans rien faire, de le menacer, de ne pas écouter ses demandes.
Car oui, la violence n’est pas seulement physique. La violence, c’est aussi de petits détails, de l’inattention répétée, le déni des sentiments et demandes de l’enfant.

La violence, elle passe souvent par les mains.
Ces mains qui devraient au contraire créer une bulle de sécurité autour de l’enfant, sont trop souvent utilisées à mauvais escient.

Perdons ces habitudes.
Refusons la violence éducative, ne serait-ce que pour une journée.
Peut-être y prendrons-nous goût ;)

 

Vous pouvez diffuser cette image autant que vous le voudrez, autant de fois que vous le voudrez. Si elle peut aider le monde à ouvrir les yeux, cela sera la plus belle des récompenses!

2 thoughts on “Levons la main contre la violence ordinaire

  1. Les mains sont la aussi pour aimer. Je vais partager ton lien parce que je suis totalement d accord avec toi et surtout parce qu il décrit en si peu de choses ce que je ressens.

    La violence éducative se passe aussi par la parole, malheureusement !

Leave a Reply

